Se débarrasser de Google très bien ! Mais remplacer par quel moteur de recherche hors GAFAM ? À vous de choisir !
Pourquoi ne plus utiliser Google Search ?
Google Search https://www.google.fr/ est si puissant et si parfaitement implanté dans notre écosystème numérique qu’il cache, tel l’arbre devant la forêt, toutes les alternatives qui existent. Et pourtant il est non seulement possible de s’en passer, mais avec quelques connaissances et un peu d’habitude, nos recherches sur internet peuvent être plus pertinentes et précises.
Vers un contrôle de la pensée… unique !
Ce qu’il faut savoir sur google search
- Pour être aussi puissant, Google utilise des algorithmes d’Intelligence Artificielle dits « apprenants », qui se basent sur les clics des internautes pour rendre les résultats de recherche plus consensuels. Si par exemple je recherche des plans pour la construction d’un four solaire, et qu’en visualisant les 10 premiers résultats, je clique sur le 4e, ce 4e résultat bénéficiera d’un bonus, et passera peut être en 3e position lorsque d’autres internautes feront la même recherche. Mais ce n’est pas tout : les résultats sont également filtrés selon ma position sur la planète, ma langue évidemment, et selon mon « profil », constitué de toutes les données, appétences, comportements, que Google a pu réunir sur moi.
- La censure sur Google Search existe et cible pas mal de sujets majeurs. A vous de tester : effectuez la même recherche sur plusieurs moteurs de recherche et vous le constaterez pas vous-même.
- Google Search publie des annonces publicitaires en lien avec votre recherche (les premiers liens avec mention « annonce »). Difficile de savoir combien ces annonces coûtent réellement (https://junto.fr/blog/google-ads-2022/). Cependant les recherches des internautes les moins vigilants ou les plus pressés se feront orientées et rapporteront des dividendes à Google…
Et pourtant, d’autres moteurs de recherche généralistes existent
La plupart s’engagent à respecter la confidentialité de vos recherches, ne publient pas d’annonce publicitaire et semblent être un peu moins soumis à la censure. Voici quelques alternatives hors GAFAM :
- Duckduckgo https://duckduckgo.com/
- Qwant https://www.qwant.com/
- Searx est un métamoteur de recherche libre et décentralisé. Les requêtes effectuées ne sont pas enregistrées par Searx afin de protéger la vie privée des utilisateur-rice-s. En tant que métamoteur, Searx collecte et affiche les résultats issus de plusieurs dizaines de moteurs de recherche. Les moteurs utilisés (ou non) sont paramétrables dans les préférences. En tant que logiciel décentralisé, Searx est installé sur différentes instances (différents serveurs). En France, des associations comme Framasoft, Aquilenet ou La Quadrature du Net l’ont installé sur leurs serveurs https://searx.thegpm.org/
- Spot est un métamoteur de recherche basé sur Searx développé par la e.foundation, dans le but de remplacer Google Search. Bien qu’il arrive qu’il y ait des erreurs et que la page ne charge pas, il permet au quotidien d’effectuer des recherches paisiblement. Il est au départ le moteur de recherche par défaut sur les téléphones tournant sous /e/OS, mais il peut bien évidemment être changé tout comme il peut être utilisé avec n’importe quel navigateur web. https://spot.ecloud.global/
D’autres moteurs généralistes qui compensent
- Lilo : https://search.lilo.org/
- Ecosia : https://www.ecosia.org/
Ces moteurs se proposent de compenser l’impact environnemental des recherches effectuées par des contreparties, comme planter des arbres, ou financer des projets écologiques.
Des moteurs spécialisés pour des recherches spécifiques
Pendant ce temps, il existe encore un grand nombre d’excellents moteurs de recherche dans le monde qui se spécialisent dans les livres, la science et d’autres informations intelligentes.
Lorsqu’on sait déjà ce que l’on cherche (un article scientifique, des plans pour une maquette de voilier, la carte des risques sismiques en Asie du sud-est…), il est plus facile de le trouver sur ces moteurs spécialisés :
- MetaPress.es : moteur de recherche décentralisé & revue de presse automatisée https://www.meta-press.es/fr/
- www.refseek.com est un moteur de recherche de ressources académiques. Plus d’un milliard de sources disponibles.
- www.worldcat.org recherchez dans le contenu de 20 000 bibliothèques mondiales.
- https://link.springer.com Accès à plus de 10 millions de documents scientifiques : livres, articles.
- www.bioline.org.br est une bibliothèque de revues bioscientifiques publiées.
- RePEc (Research Papers in Economics) Des volontaires de 102 pays ont collecté près de 4 millions de publications http://repec.org
- www.science.gov est un moteur de recherche du gouvernement américain pour plus de 2200 sites scientifiques.
- www.pdfdrive.com est le plus grand site Web de téléchargement gratuit de livres PDF. Réclamez plus de 225 millions de titres.
- www.basesearch.net est l’un des moteurs de recherche les plus puissants pour les textes de recherche académique. Plus de 100 millions d’articles scientifiques dont 70 % gratuits.
@ vous de choisir quel(s) moteur(s) de recherche pour votre usage et à vous vos propres recherches les plus pertinentes et efficaces !
Conseils +
N’oubliez pas de définir l’un d’entre eux « par défaut » sur vos différents appareils (smartphone, ordinateur, tablette…). Il est possible aussi de supprimer les moteurs de recherche prédéfinis type Google, Bing…
Si vous souhaitez en utiliser plusieurs, ajoutez les à vos favoris de votre navigateur. Vous pourrez ainsi les retrouver plus facilement.
Plus on utilise un moteur, plus il est précis. Parce qu’on le connaît mieux, on sait « lui parler » en utilisant des mots-clefs précis, pertinents, et adaptés à ce que l’on recherche.
Victoire Lumière
Faire un don ? 1€ = diffusion d’une information alternative sourcée à 5 personnes.
4 solutions :
- Il vous est possible de participer par l’intermédiaire de cagnottes déposées dans les points de distributions et lors de manifestations où le journal est présent.
- HELLOASSO : https://www.helloasso.com/associations/aspir-a/formulaires/1
- par chèque à l’ordre « Aspir’a », envoi : Association Aspir’a BP 80123 24005 PÉRIGUEUX
- par virement bancaire à l’association ASPIR’A BIC : CMCIFRPPXXX – IBAN : FR76 1005 7191 2900 0205 8420 156
Recevoir LHN24 en PDF ? Merci d’écrire à : LHN24 (at) protonmail.com