Le coin lecture – juillet / août 2022

,

Une sélection de livres prometteurs d’un monde plus apaisé, plus simple, plus juste.

La supplication Tchernobyl, chroniques du monde après l’apocalypse

Svetlana Alexievitch, éditions J.-C. Lattès

Dans ce livre, pas de jugements sur les événements et les causes. Svetlana Alexievitch a choisi de laisser parler les gens, de recueillir des témoignages dont se dégage immense douleur et formidable incompréhension devant cette catastrophe mettant à bas la foi de l’homme dans sa maîtrise de la technique, de la physique, de l’organisation de la société. C’est arrivé le 26 avril 1986, en Ukraine, à la frontière de la Biélorussie aujourd’hui. C’est arrivé, alors que ça ne pouvait pas arriver nous assénait-on ! Mais comment vivre ensuite…

Ce livre n’apporte pas de réponse. Cela reste une catastrophe écologique, environnementale et humaine qui perdurera pour des milliers d’années. « Comment cela se passerait-il aujourd’hui ? », telle est la question que l’on peut se poser. Que ce soit en France ou dans un autre pays, y aurait-il autant de mensonges ? le mensonge est-il justifiable pour que nous ne paniquions pas ?

Tous ceux qui promeuvent le nucléaire devraient lire ce livre car, le risque dans notre pays est tout aussi grand. Si l’auteure laisse la conclusion à Valentina Timofeïevna Panassevitch, épouse d’un liquidateur1, c’est pour mieux montrer la douleur, la souffrance intolérable d’une femme mais aussi cet acte d’amour profond car elle a accompagné son mari jusqu’au bout, malgré le risque (son mari propageait de la radioactivité autour de lui) alors que tout le monde la suppliait de l’abandonner puisqu’il n’y avait plus rien à faire. Concluons sur ce que cette femme nous montre. Ne nous reste-t-il que l’amour pour nous sauver ?

1 C’est le nom donné au personnel civil et militaire intervenu immédiatement sur le lieu de la catastrophe (https://fr.wikipedia.org/wiki/ Liquidateur_(Tchernobyl))

https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/livre/9782290135990-la-supplication-tchernobyl-chronique-du-monde-apres-l-apocalypse-svetlana-alexievitch/

Ourdrassoul

Géopolitique du moustique

Erik Orsenna, éditions Fayard

La géopolitique du moustique se lit d’une traite, c’est une pépite racontée sous forme de reportage à travers une enquête policière au cœur de la mondialisation de la santé avec le moustique qui tient le rôle du serial killer involontaire. Sur terre depuis des millions d’années, on compte à ce jour 3 500 espèces de moustiques dont 300, uniquement les femelles pour nourrir leurs œufs, piquent l’homme. Certaines femelles moustiques comme l’Anophèle, l’Aedes et le Tigre peuvent abriter, à leur insu, dans leurs glandes salivaires, un virus ou un parasite et nous le transmettre en cherchant du sang frais pour leur progéniture.

Le moustique vit 30 jours, la femelle ne s’accouple qu’une seule fois.

Le moustique, c’est 700 générations en un siècle contre 4 pour l’humain ; le moustique a donc une capacité d’adaptation énorme, d’où sa résistance aux différents répulsifs ou autres essais génétiques qui par ailleurs, ne sont pas sans danger…Erik Orsenna raconte avec passion l’histoire de ce trio infernal entre le virus, le moustique et l’homme qui tente, partout dans le monde, d’éradiquer cet infime insecte. Cependant, attention à ne pas déstabiliser la chaîne de la vie et créer d’autres maladies… Et si on essayait, au contraire, de s’en débarrasser sans éradiquer le moustique, oui mais comment ?

https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/livre/9782253073895-geopolitique-du-moustique-erik-orsenna-isabelle-saint-aubin/

Jacky Jame


Faire un don ? 1€ = diffusion d’une information alternative sourcée à 5 personnes.

3 solutions :

  1. HELLOASSO : https://www.helloasso.com/associations/aspir-a/formulaires/1
  2. par chèque à l’ordre « Aspir’a », envoi : Association Aspir’a BP 80123 24005 PÉRIGUEUX
  3. par virement bancaire à l’association ASPIR’A BIC : CMCIFRPPXXX – IBAN : FR76 1005 7191 2900 0205 8420 156

Recevoir LHN24 en PDF ? Merci d’écrire à : LHN24 (at) protonmail.com