Le coin lecture – mai / juin 2022

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Une sélection de livres prometteurs d’un monde plus apaisé, plus simple, plus juste.

QUE CRÈVE LE CAPITALISME, CE SERA LUI OU NOUS

Hervé Kempf

Prendre conscience qu’une croissance infinie dans un monde fini est impossible. Se dire que notre consumérisme est une manipulation de nos vies par ceux qui s’enrichissent à nos dépends et s’interroger alors sur notre avenir, celui de nos enfants. 3 voies s’offrent alors à nous.

La première est la poursuite de la marche ordinaire dans la croyance qu’il n’y a pas de réelle alternative, que la situation n’est pas si grave et que l’être humain trouvera des solutions, notamment avec son génie technologique et, bien sûr, la numérisation de la société.

La deuxième est la « grande désagrégation » : nous prenons passivement conscience des désastres écologiques, climatiques et sociaux auquel le premier scénario nous conduit, avec souvent le découragement et l’impuissance en prime.

La troisième est le changement de cap ou de paradigme, à travers l’engagement pour la transition d’une économie de croissance destructrice vers une société qui soutient la vie. C’est le scénario de l’espérance, « l’aventure essentielle » du temps présent, déjà en cours, qui refuse que le deuxième scénario ait le dernier mot.

L’enjeu est de retrouver une harmonie entre l’espèce humaine et la biosphère, afin de garantir un mode de vie qui ne détruise pas les écosystèmes dont il dépend. Mais pour cela , il faut que crève le capitalisme !

Hervé Kempf est rédacteur en chef du magazine Reporterre

Edition Seuil, septembre 2020


Dr Salsa

LE POUVOIR RHÉTORIQUE

Clément Viktorovitch

Comme le sous-titre l’indique « Apprendre à convaincre et à décrypter les discours », la rhétorique a ces fonctions, mais elle en a aussi bien d’autres décrites dans l’ouvrage.

Le livre rappelle « l’art d’avoir toujours raison » de Schopenhauer avec plus de finesse due aux améliorations de la communication et de la psychologie.

Comment esquiver ce qui dérange, privilégier l’efficacité à la vérité, assimiler le vraisemblable au vrai, faire rire, étonner, émouvoir autant de manœuvres pour arriver à ses fins ?

Cependant la rhétorique est aussi utilisée pour la recherche d’un compromis lorsque le rapport de force n’est pas favorable dans une négociation.

La stylistique, la recherche d’une forme esthétique du discours, permet également la valorisation de celui-ci par une certaine élégance, ainsi la métaphore et la métonymie sont très utilisées. L’on peut tout aussi bien commencer ou terminer les phrases par les mêmes mots. Cela permet de donner un rythme, permet de scander des arguments ; l’anaphore est utilisée par certains manifestants.

Edition Seuil, octobre 2021

Ipsofacto


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