8 personnes sur 10 : qui sont les 8, qui sont les 10 ?

, ,

Passé au crible, le spot du ministère de la Santé et des Solidarités s’avère être une publicité totalement mensongère. La preuve.

« On peut débattre de tout sauf des chiffres : aujourd’hui, en France, 8 personnes sur 10 hospitalisées à cause du Covid ne sont pas vaccinées ». Telle est la conclusion du court-métrage du ministère de la Santé, principalement diffusé en septembre et octobre 2021, pour encourager la population à se faire vacciner.

Ce spot publicitaire s’appuie sur une étude de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), menée fin juillet 2021. Cette étude se fonde sur des données hospitalières en lien avec le Covid-19. Mais conclue-t-elle réellement à ce chiffre de « 8 personnes sur 10 » ?

Merci Mediapart

Pour décrypter tout cela, regardons l’excellent travail, certes technique, publié le 24 août 2021 sur le blog de Mediapart (Mediapart se présente comme « un site d’informations indépendant »).

Ces travaux présentent en effet une qualité avérée (sources, raisonnements en étapes, démonstrations explicitées…).

Nous ne reprendrons que quelques éléments-clés, et les conclusions. N’hésitez pas à consulter leur publication en ligne pour plus de détails.

Première correction apportée par cette publication, reprenant les données issues de la DREES : « Parmi les personnes testées PCR, 79 % des admissions en hospitalisation conventionnelle sont le fait de personnes non-vaccinées ».

On parle d’hospitalisation conventionnelle, et non d’hospitalisation pour Covid. Nuance de taille, s’il en est, qui va expliquer beaucoup de choses par la suite.

À ce stade de l’enquête, le spot devrait donc dire : « On peut débattre de tout sauf des chiffres : aujourd’hui, en France, parmi les personnes testées lors de leur hospitalisation [à cause du Covid], 8 personnes sur 10 ne sont pas vaccinées ».

On le voit, le débat ne porte pas sur les chiffres, mais sur les idées qui les accompagnent.

Message inversé !

Cette publication a poussé son analyse de l’étude de la DREES beaucoup plus loin. Et citer leurs conclusions devrait suffire à comprendre qu’il y a un malaise : « Aujourd’hui, en France, moins de 2 personnes sur 10 hospitalisées présentant un test RT-PCR positif entre 21 jours avant et après leur admission ne sont pas vaccinées »

Si on vulgarise un peu le propos, il convient de lire : « Aujourd’hui en France, sur 10 personnes positives au Covid hospitalisées, plus de 8 sont vaccinées ». L’exact inverse donc, du spot publicitaire, mais un reflet plutôt fidèle de la population et du taux de vaccinés/non vaccinés.

En bonus, toujours extrait de cette publication : « Gardons-nous bien d’en tirer des conclusions hâtives, il serait faux de considérer que la vaccination est la cause de l’hospitalisation, les personnes plus vulnérables, donc plus sujettes à hospitalisation étant logiquement les plus vaccinées. »

Tour de passe-passe

L’étude confirme donc qu’il y a plus de risque d’être hospitalisé pour Covid lorsqu’on est vacciné que lorsqu’on ne l’est pas, cette donnée étant pondérée par le fait que, globalement, les personnes les plus fragiles sont globalement plus vaccinées que les autres.

Quel subterfuge aura été employé pour inverser les valeurs ? La confusion au sein des admissions sur les profils des patients entre les admis pour Covid ou autre cause et les personnes testées ou non à leur entrée à l’hôpital, pour un motif ou un autre.

En effet, pour une entrée à l’hôpital, quel qu’en soit le motif, si vous êtes vacciné, aucun test PCR n’est effectué (sauf pour hospitalisation Covid). Si vous n’êtes pas vacciné, alors le test PCR, bien que non systématique, est effectué.

Si l’on ne dépiste que les non vaccinés, il est normal de ne trouver que des non vaccinés porteurs du Covid.

On comprend mieux pourquoi Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, présent plusieurs fois par semaine sur les plateaux télé avant le 16 mars 2020, a disparu du petit écran depuis…

Donc nous pouvons confirmer que l’on peut débattre de tout, sauf des chiffres. L’on pourrait rajouter qu’il est préférable de ne pas accoler à des chiffres des mots faux. Cela s’appelle tout simplement de la publicité mensongère.

Ève Caducée


Sources