Le coin lecture – mars 2022

,

Une sélection de livres prometteurs d’un monde plus apaisé, plus simple, plus juste.

LA BIBLIOMULE DE CORDOUE

Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau

La Cordoue du Xe siècle possède une immense et précieuse bibliothèque, la deuxième plus grande du monde après celle de Bagdad. Elle rassemble et protège plus de 400 000 ouvrages.

À la mort du calife Al-Hakam II, son fils et successeur n’a que 11 ans. C’est donc le vizir Amir qui prend le pouvoir en attendant la majorité du jeune calife. Il décide de brûler tous les livres de la bibliothèque de Cordoue qui ne sont pas des écrits religieux.

À la veille de ce gigantesque autodafé, Tariq, le bibliothécaire eunuque, tente de sauver ce qui peut l’être. Il sera aidé par une jeune esclave lettrée, et Marwan, ancien apprenti de Tariq devenu voleur et sa mule.

Les précieux ouvrages sont chargés sur la mule, et voici notre équipée, bien sûr poursuivie par l’armée du vizir, traversant l’Andalousie à la recherche d’un refuge pour leur cargaison. Cette fable historique est une formidable ode au livre et au savoir, portée par des personnages savoureux et attachants.

Éditions Dargaud, novembre 2021.

Odray Mohnett

L’ENTRAIDE, L’AUTRE LOI DE LA JUNGLE

Pablo Servigne et Gauthier Chapelle

Si la compétition, est le principe dominant de la relation avec les autres où le premier est valorisé par le système éducatif actuel, il n’en demeure pas moins que l’on ne réussit pas tout seul, et que l’on ne progresse pas seul. Et ça, c’est la vie qui nous l’apprend.

Les structures d’entraide sont constitutives de la société et personne n’y échappe. Ce sont elles qui permettent l’émergence d’une élite et qui, en réalité, construisent la société dans son ensemble.

Darwin a mis en avant la compétition par l’intermédiaire de la sélection naturelle participant ainsi aux améliorations des espèces. Le livre fait évoluer cette thèse en mettant en avant la part de la collaboration et de l’entraide. Par exemple, des insectes, se structurent avec des rôles attitrés formant ainsi un ensemble performant de développement.

Retenons cette phrase du livre : « La problématique de l’effondrement de l’entraide se situe donc sur le terrain de l’imaginaire. Non pas parce que les menaces sont fictives, mais parce que l’entraide disparaît lorsque les gens cessent de croire en leur futur ».

Il n’en demeure pas moins que, c’est l’entraide qui prédomine lorsque des catastrophes arrivent et non les pillages et exactions mis en avant par la propagande imposée par les médias.

À lire pour nous revigorer. Remarque : acheter vos livres chez les libraires indépendants* plutôt que sur les plate-formes du business international.

Éditions Les Liens qui libèrent, avril 2019.

*https://www.librairiesindependantes.com/product/9791020907004/

Ipsofacto