Pourquoi on aime les groupes de parole

, ,

Qui n’a jamais été tenté d’intégrer l’un de ces espaces de partages privilégiés que sont les groupes de parole ?

Qu’ils soient autonomes et indépendants ou bien encadrés par un professionnel conventionné, ces groupes répondent au même besoin : échanger, s’écouter, s’exprimer en toute authenticité dans un contexte bienveillant et respectueux. Leur foisonnement actuel traduit sans doute la difficulté de vivre une période marquée par les déchirements sociaux, amicaux et familiaux. Alors que nous sommes sanitairement incités à communiquer, manger, aimer, travailler à distance, les groupes de paroles réunissent, confrontent, harmonisent des êtres humains en quête de sens et de lien. C’est le cas d’Inspir, à Périgueux.

Période de rodage

Inspir’ voit le jour en février 2021, suite à des discussions autour des idées portées par Louis Fouché et Réinfo Covid, qui invitent à se mettre en lien. Très vite, grâce au réseau de l’un des co-fondateurs du groupe, quelques personnes le rejoignent (dont l’actuel coordonnateur de Solaris 24) pour atteindre une quinzaine de membres. Les premiers mois, le groupe « vivote » sur Telegram avec essentiellement des publications d’actus… Mais après les déclarations du 12 juillet, le besoin de se mettre en lien prend plus que jamais tout son sens. Le lien d’Inspir’ Périgueux est partagé sur d’autres groupes Telegram, notamment RSA (réseau de solidarité active) de Périgueux. Les premiers picnics voient le jour en plein cœur de l’été, chaque dimanche, (et dureront jusqu’à la saison froide), ainsi que les premiers accueils du « Je-dis » (moment de parole ouvert) avec des thérapeutes qui rejoignent le groupe. Petit à petit, un réseau amical se constitue en multipliant les rencontres diverses, croisant la route d’autres groupes (Un Nôtre Monde, puis Solaris).

Entraide et autonomie

Aujourd’hui, Inspir’ Périgueux affirme clairement sa ligne de conduite : le groupe se veut un espace de mise en relation, de rencontres entre ses membres, afin de tisser un réseau humain de confiance et d’entraide, en pleine complémentarité avec Solaris 24, dont le but est également de structurer un réseau humain d’entraide et d’autonomie.

Inspir’ Périgueux est structuré autour d’un groupe principal, qui permet d’informer tous les membres, et de nombreux sous-groupes thématiques comme autant de « salons d’échanges » rassemblant les membres selon les centres d’intérêt et les propositions de chacun, générant de nouvelles initiatives rencontres…

Exemples de sous-groupes déjà existants : spiritualité, randonnées, partages musicaux, partages humoristiques, trocs et dons, covoiturage, jardins urbains… plus nombreux autres à découvrir… et à créer ! Inspirés ?

Segafredo et Sandra Nicouët