Solaris se développe sur le département de la Dordogne. Depuis le 20 octobre, il y a eu la création de 28 cellules réparties sur l’ensemble du territoire départemental.
Le mouvement s’exporte à l’international dans plus de quinze pays. En France, c’est 18 200 inscrits sur le canal national de Solaris. L’Internet humain commence à prendre forme progressivement, et des projets naissent un peu partout sur le territoire.
Le réseau humain s’interconnecte dans le partage des savoir-faire, dans l’entraide et la recherche de solutions locales, et part à l’aventure pour découvrir des projets qui inspirent.
Le 6 février 2022, Solaris Dordogne s’est déplacé sur la commune de Biras pour visiter une maison autonome en chauffage, en eau et électrique, nommé une Earthship (photo).
Cette maison novatrice est semi-enterrée et est composée d’une serre tout le long de la bâtisse où poussent plantes et légumes, et un bananier produit de magnifiques bananes, une première sur notre département.
Échanges de graines et de plants
Des dons et échanges de graines, des bouturages, des plants commencent également à s’organiser à l’intérieur des cellules du département.
Solaris, c’est une grande aventure humaine qui crée une cohésion sociale et renforce les liens tout en partageant des solutions de proximités. On vous attend !
Damien L.
- Réseau Solaris France : https://solaris-france.org/
- Retrouver les cellules de chaque département : https://solaris-france. org/2021/10/14/solaris-par-departement/
- Les 28 cellules Solaris en Dordogne : Agonac, Archignac, Bergerac, Boulazac Isle Manoire, Chaban/Saint- Léon-sur Vézère, Coursac, Ginestet, Grignols/Saint- Astier, Jumilhac-le-Grand, La Coquille, Lalinde, Le Bugue, Lisle, Marsac -sur- L’isle, Montpon-Ménestérol, Mussidan, Neuvic, Nontron, Périgueux, Plazac, Ribérac, Rouffignac-Saint-Cernin, Saint-Georges-de-Montclar, Saint-Germain-du-Salembre, Saint-Laurent-la-Vallée, Sarlat/ Marquay, Savignac-Lédrier, Vergt-de-Biron.